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22 juillet 2009

Il n'y a plus de dopage dans le cyclisme.

Qui n'a pas entendu cette phrase ? Les Tours de France des années 1970 ont été courus à des vitesses moyennes oscillants entre 33 et 37 km/h. Il est en de même jusqu'en 1988 où un coureur, déclaré positif mais non exclu de la course, Pedro Delgado l'emporte à une vitesse moyenne d'un peu moins de 39 km/h. Le vainqueur du Tour 1992 est le premier à passer la barre des 39 km/h, celui de 1999, la barre des 40 km/h. Le Tour 2005 est bouclé par son vainqueur à plus de 41 km/h. A quoi sont dus ces résultats ? Simples améliorations techniques ? Beau temps engendré par le réchauffement climatique ? Meilleure aération des casques ? L'invention de chaussettes qui refroidisent les pieds ? Charly Mottet, si on en croit les livres de Willy Voet ou de Bassons, a été surpris des nouvelles cadences et a compris que le cyclisme venait de changer d'époque au tournant des années 1990. Nous savons très bien depuis 1998 à quoi étaient dues ces performances et visiblement, les choses ne font qu'empirer...

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Excusez-moi mais vous n'avez pas l'air d'y connaître grand chose. Vous évaluez la performance des cyclistes à la vitesse moyenne d'un Tour de France, ce qui est absurde. <br /> <br /> Premièrement, les vélos sont bien plus efficaces de nos jours. Vous n'avez pas l'air d'y croire, mais essayez donc un vélo des années 1970 et un vélo d'aujourd'hui, vous verrez la différence : jadis plus lourd, avec des poignées et une selle moins agréables, et surtout, des chaussures qui s'attachent mieux aux pédales et qui permettent ces fameuses cadences de pédalages plus rapides.<br /> <br /> Deuxièmement, une vitesse moyenne n'est pas révélatrice en ce qu'elle ne montre pas les efforts des coureurs. En effet, par exemple une étape de plat ne sera courue à vitesse maximale que dans ses 20-30 derniers kilomètres pour préparer le final. Dès lors, cela met en évidence le rôle primordial dans cette augmentation de la vitesse moyenne, de l'état des routes, la qualité du goudron. Je vous rappelle que depuis peu, on refait certains rond-points et certaines routes simplement pour accueillir le Tour.
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