30 juin 2009

Une Marianne anti-OGM.

Après la Marianne au drapeau rouge de la fête de l'Humanité, voici une autre représentation de l'allégorie républicaine par le dessinateur Lidwine (ci-contre). Deux traits sont remarquables et distinguent ce dessin du premier : le peu de personnes représentées et le sein heureusement découvert. En effet, le fauchage volontaire a été perpétré par un petit nombre de citoyens et l'affiche rend compte d'une certaine manière de cet aspect pionnier en ouvrant la brêche dans le champ. Elle regarde derrière elle comme pour dire : Allez... [Lire la suite]
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26 juin 2009

Jacques Chiffoleau : "les bulles comme mass media".

L’art de l’historien. Jacques Chiffoleau est un historien de grand talent qui sait captiver son lecteur comme aucun. Dans le dossier de l’avant-dernier numéro de la revue L’Histoire, qu’il écrit avec Paul Payan et Armand Jamme –l’historien qui monte en ce moment-, il a ces mots sur la papauté du XIIIe siècle : "Constante enfin est l'innovation en terme de communication ou même, si l'on veut, en terme de formation de l'opinion publique. Les papes du XIIIe siècle avait montré le chemin dans les préambules très... [Lire la suite]
23 juin 2009

Une Marianne communiste : analyse d’une e-affiche du journal l’Humanité.

... Marianne : un symbole "appropriable". Le Dictionnaire critique de la République de Vincent Duclert et Christophe Prochasson nous a rappelé que la République n'a ni un caractère définitif, ni un seul modèle représentatif (1). Les Mariannes sont multiples, chaque groupes politique ou social important en élabore l'acception qui lui convient le mieux. Quelle Marianne pour les communistes ? L'affiche (ou en tous cas "l'affiche internet" - concept qui n'existe pas mais que nous aimons employer)... [Lire la suite]
18 juin 2009

La France présidente, analyse d'un slogan de campagne électorale

1. "La France présidente" (2007). Lors d'une dernière chronique, nous avons abordé la question du passage (ou "tournant") de la propagande à la communication au sein du Parti Socialiste. Nous n'avions pas alors eu le temps de revenir sur la stratégie mise en oeuvre lors de la dernière campagne présidentielle et notamment sur ce slogan : "La France présidente". La France présidente. Que signifie concrètement cette personnification ? En restant à un degré d'analyse basique, il semblerait... [Lire la suite]