21 juillet 2009

Les débuts du Tour de France, une affaire de com'

Le Tour de France est une compétition cycliste qui débute en 1903 sous l'impulsion d'Henri Desgranges et du journal l'Auto, devenu l'Equipe. Il est retransmis par plus de 70 chaînes de télévision en fonction des années (la chaîne publique allemande a boudé la retransmission pendant les dernières affaires de dopage). Pourtant, à la fin du XIXe siècle, c'est un autre journal qui domine le marché : le Vélo. Mais les positions dreyfusardes de son patron, Pierre Giffard, font fuir les annonceurs qui décident en représailles de créer le... [Lire la suite]

01 juillet 2009

L'affiche moderne ou l'évolution vers la publicité.

La publicité : une force dérangeante ou tranquille ? Le titre de cette chronique aurait pu être "du placard à l'affiche" mais il aurait été abusif car le placard est, à notre sens, une forme bien spéciale d'affiche et nous n'en parlerons pas aujourd'hui. L'affiche moderne est une représentation sur grand format tiré en grand nombre d'exemplaires. Cette petite révolution se produit à partir des années 1850 mais n'arrive à maturité intellectuelle que de nombreuses années plus tard. Nous entendons par ce terme le moment... [Lire la suite]