23 juin 2009

Une Marianne communiste : analyse d’une e-affiche du journal l’Humanité.

f_te_de_l_humanit_

...

Marianne : un symbole "appropriable".

Le Dictionnaire critique de la République de Vincent Duclert et Christophe Prochasson nous a rappelé que la République n'a ni un caractère définitif, ni un seul modèle représentatif (1). Les Mariannes sont multiples, chaque groupes politique ou social important en élabore l'acception qui lui convient le mieux.

Quelle Marianne pour les communistes ?

L'affiche (ou en tous cas "l'affiche internet" - concept qui n'existe pas mais que nous aimons employer) ci-dessus montre à merveille l'ambiguïté fondatrice du mouvement communiste dans son rapport à la République. Ils ne défendent pas n'importe quel régime derrière ce nom ; ce n'est évidemment pas pour Jean Ferrat celui de Monsieur Thiers qui a dit "on l'assassine" (2). Le régime républicain, depuis le tournant idéologique des années 1930, celui de Robespierre, défenseur de l'abolition de l'esclavage et pourfendeur de l'agiotage (3). Cette Marianne noire n'a au fond rien d'original à quelque chose près : elle tient un drapeau rouge mais pour ne pas montrer qu'elle n'est "que" pour "La sociale" (4), elle est habillée des deux autres couleurs du drapeau défendu par Lamartine en 1848. Beau compromis entre plusieurs idées : l'unité nationale et la République sociale.

La Marianne communiste du XXIème siècle s'est assagie par rapport à celle de Delacroix... elle troque (temporairement pour la fête de l'humanité ?) le fusil et la baïonnette pour une guitare ("La victoire en chantant, nous ouvre la barrière, la liberté guide nos pas...") ; fini aussi le sein nu maternel et nourricier qui est dorénavant caché dans un t-shirt (4). Peut-être que ce dernier symbole ne serait plus compris aujourd'hui ?

- - -

delacroix17Notes :

1. Vincent Duclert et Christophe Prochasson, Dictionnaire critique de la République, Flammarion, 2002.

2. "Ma France", Jean Ferrat.

3. L'agiotage est, pour simplifier, le nom plus ancien de la spéculation. Ce dernier mot étant alors uniquement utilisé dans un sens intellectuel.

4. "La Sociale" : La République sociale.

5. "La liberté guidant le peuple", Eugène Delacroix.

- - -

A lire également sur ce blog : Une Marianne anti-OGM.


Commentaires sur Une Marianne communiste : analyse d’une e-affiche du journal l’Humanité.

Nouveau commentaire