Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire-Géographie.com
Derniers commentaires
Histoire-Géographie.com
21 mai 2009

Tout simplement renversant.

Di_Pietro_italia_dei_valori

Affiche électorale d'Italia dei Valori (Idv), parti de gauche italien, gare de Naples, avril 2009. L'Italie au nord de l'Europe.

Tout simplement renversant.

Renversant ? L'adjectif n'est pas employé pour parler de l'affiche électorale de Di Pietro. Il n'est de vraiment renversant que la capacité de Silvio Berlusconi a dire des énormités avec aplomb. Le Corriere della Sera de mercredi rapporte cette déclaration du Président du Conseil italien à propos d'Antonio Di Pietro : "Il signore che guida l'Italia dei valori è un soggetto pericoloso per la democrazia e mi fa orrore. L'Idv ? Quelli sono dei valori mobiliari." (1)

Un danger pour la démocratie... Di Pietro est un ancien magistrat en charge il y a quelques années des enquêtes sur le financement de la vie politique italienne baptisées "Mani pulité" (opération "Mains propres"). Il est a la tête du parti de gauche Italia dei Valori (Idv). Quant aux valeurs mobiliaires que dénonce Berlusconi, on se frotte les yeux pour savoir si on a bien lu.

Publicité
Commentaires
C
Les romains antiques se servaient du Sud comme référence géographique, au moyen age c'est déjà plus flou (comme l'époque du reste) ; la boussole indique ce que l'on veut, mais c'est surtout la Hanse qui est au Nord ...<br /> Le renoncement auquel invite cette superbe affiche, est le même que celui prôné par les initiateurs du Concile de Trente ; la religion vraie à changée il s'agit maintenant du consumérisme intégré, mais au fond la cible est la même : la vie du sensible.<br /> <br /> Ce n'est pas de réformes dont nous avons besoin mais d'une nouvelle et explicite contre-réforme.<br /> <br /> Beaudelaire est à Paris et le Bernin est à Rome, c'est encore cela qui est insupportable aux mercantis de la Mer du Nord.
R
Plusieurs précisions : <br /> - Di Pietro est certes un homme politique né dans le sud de l'Italie mais son parti n'est en aucune manière un parti régional. Je publierai une autre photographie, si cela vous intéresse, montrant une de ses affiches en 2008 sur la défense des intérêts du nord de l'Italie... <br /> - Vous avez raison sur un point : S. Berlusconi n'est pas un cas unique en Italie mais cela ne l'excuse pas !<br /> - Personnellement, je trouve l'affiche de Di Pietro intéressante pour plusieurs raisons. Elle dit une vérité géographie essentielle en montrant que toute carte est un point de vue. Deuxièmement, elle suggère un renversement des valeurs qui est un des thèmes majeurs de son parti chrétien de gauche (les derniers seront les premiers...). Troisièmement, le jeu de mot affirme l'ambition italienne de redevenir une nation "moteur" de l'Europe et à la fois de changer l'Europe (en la tournant). <br /> Cette affiche est donc riche de sens et je vous l'accorde bien volontiers, elle est comme toute affiche électorale un peu démagogique.
C
l'Italie, à fortiori l'Italie du Sud, ne doit pas être abordée avec nos propres canevas ; certes Berlusconi est un peu particulier, mais guère plus que d'autres intervenants politiques Italiens et cce depuis longtemps.<br /> Il faut voir que la gauche Italienne à toujours vingt ans de retard, aujourd'hui Prodi (professeur a Harward !) produit son effet pro-libéral et l'extrême gauche est juste entrain de dépasser le stade de l'internationalisme béa et angélique.<br /> La droite est d'une certaine façon plus mobile et plus dynamique intellectuellement.<br /> Berlusconi fait rêver beaucoup d'italiens parce qu'il incarne un verbe national et une réussite indiscutable (ce n'est pas Tapie !) il n'y a guère qu'en France qu'on se gausse de ses remarques virulentes ou maladroites, en Italie elles sont redoutées par la gauche et du pain béni pour la droite.<br /> <br /> L'affiche en cause renvoi à des images mentales très présentes dans l'âme des Napolitains, mais peut être plus dans celle des immigrés que dans celles de ceux restés au sud.<br /> Africani o Tedeschi, voilà ce que dit cette affiche, rompre avec sa culture et adopter les formatages européens voici ce qu'elle propose.<br /> C'est tout simplement monstrueux et démagogique.
Publicité
Archives
Newsletter
Histoire-Géographie.com
Publicité